Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entête31.01.2010

 

 

 

Rechercher

Contrat Creative Commons
Blog L'Oeil qui court by L'Oeil qui court est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 3.0 Unported.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://loeilquicourt.over-blog.fr/

.

Les mots

 

Les mots sont des bulles de savon

Fragiles et tendres

Des papillons

Avec des ailes légères

Il y en a qui sont cuirassés aussi

Ils explosent et laissent des éclats dans la chair

compteur pour blog

16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 20:04

 

 

 

Ecran-géant

 

Le site Sauvons la forêt a mis en ligne une pétition :

 

 

 

Stop aux agrocarburants, maintenant !

Lettre aux membres

-  de la Commission européenne,

-  du Conseil de l'Union européenne,

-  du Parlement européen

 

 

Madame, Monsieur,



L'Organisation des Nations Unies (ONU) et son agence pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), des scientifiques, des défenseurs des droits humains, des experts en développement et des défenseurs de l'environnement du monde entier réclament depuis plusieurs années la fin de la compétition mortelle entre l'assiette et le réservoir. Car, contrairement aux affirmations du lobby industriel, les agrocarburants sont produits quasi-exclusivement avec des denrées alimentaires. La nourriture ne devrait pas être gaspillée dans les voitures.


Les « biocarburants » sont aussi une catastrophe pour la nature et le climat. Les monocultures industrielles se répandent à travers le monde, anéantissant les écosystèmes naturels et la biodiversité.


Des quantités toujours plus importantes de matières premières nécessaires à la fabrication des agrocarburants, comme l'huile de palme et de soja, sont importées d'outre-mer. En Amérique du Sud, forêts pluviales et savanes sont brûlées pour faire place aux monocultures de canne à sucre (éthanol) et de soja (biodiesel). En Asie du Sud-Est, les forêts tropicales sont quant à elles détruites pour les plantations de palmiers à huile.


D'énormes quantités de CO2 sont rejetées dans l'atmosphère, portant préjudice au climat mondial. La production d'agrocarburants requiert de grandes quantités d'eau, engrais et autres pesticides qui polluent l'environnement et nuisent à la santé humaine. Chez nous aussi en Europe les oiseaux des champs disparaissent car leur habitat naturel est accaparé par les monocultures de colza.


Veuillez mettre fin sans délai aux mesures d’incorporation obligatoire des agrocarburants, aux exonérations fiscales et subventions qui les soutiennent, et à leur importation. Le droit à l'alimentation, la préservation de la biodiversité et la protection de l'environnement sont à mes yeux prioritaires sur les intérêts unilatéraux de l'industrie des « biocarburants ».


Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma haute considération.

 

 


 

 

Pour envoyer la pétition, cliquez ici

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by l'oeil qui court - dans Questions humaines et sociales
commenter cet article

commentaires

Jeanne Fadosi 17/10/2012 18:31

une aberration alors qu'on pourrait en faire avec les sous-produits ...

l'oeil qui court 18/10/2012 11:21



C'est comme si les lobbies entrainent les dirigeants vers toujours plus de green washing. Tant que le profit gouvernera le monde ...



Armide+Pistol 17/10/2012 01:17

Que ne fait on pas pour nous berner ?

l'oeil qui court 18/10/2012 11:21



Le profit ... des plus riches