Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entête31.01.2010

 

 

 

Rechercher

Contrat Creative Commons
Blog L'Oeil qui court by L'Oeil qui court est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 3.0 Unported.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://loeilquicourt.over-blog.fr/

.

Les mots

 

Les mots sont des bulles de savon

Fragiles et tendres

Des papillons

Avec des ailes légères

Il y en a qui sont cuirassés aussi

Ils explosent et laissent des éclats dans la chair

compteur pour blog

28 juillet 2014 1 28 /07 /juillet /2014 21:06

 

La Chevêche d'athéna, petite chouette, que l'on peut trouver dans les vergers du Piémont nous est présenté par Loic Duchamp sur les rendez-vous du verger  :



 

"La Chevêche est un oiseau des paysages ouverts. Dans notre région, on la trouve essentiellement dans les vergers ou les prés possédant quelques vieux arbres et notamment en Alsace bossue, dans le Pays de Volmunster et ponctuellement le long du piémont alsacien. Elle recherche une cavité pour nicher qui est, dans les Vosges du Nord, un trou dans un arbre fruitier, principalement un pommier.
Si cette cavité, dont l’entrée n’est ni trop large ni trop étroite, est à l’abri des intempéries, et qu’elle est assez profonde, notre petite chouette pourra y déposer 3 à 4 œufs en moyenne dès la mi-avril. Les jeunes quittent leurs parents à la fin de l’été. Seuls 25 à 50% des jeunes, en moyenne, survivront au-delà de la première année."


 

Le verger traditionnel planté sur prairie fauchée et nourrie au fumier, sans engrais chimiques, accueille une flore très variée. Les variétés anciennes de pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers et noyers sont adaptées aux conditions locales. Les arbres sont résistants aux maladies et insectes locaux. Ils se parent de milles fleurs blanches au printemps couronnant les village d'un nuage féérique.

Dans les prés, les graminées sont les plus nombreuses. Elles sont égayées de nombreuses fleurs qui se renouvellent au fil de la saison : pissenlit jaune d'or, cardamine mauuve, achillée millefeuille blanche, sauge bleue,...

 

Les vergers constituent des refuges pour un grand nombre d'espèces animales. Leur qualité d'accueil dépend de nombreux facteurs : l'âge des arbres et leur variété, les cultures et la nature des terrains environnants, le type de soins apporté,... La richesse de l'habitat naturel déterminera la variété des hôtes.

Les vergers sont en recul, abandonnés ou en voie d'être partiellement transformés en lotissement, ces refuges écologiques constituent pourtant encore la ceinture de nombreux villages.

 

Ce sont des lieux paisibles et riants où bruit la vie. Ils évoquent par instant l'atelier d'un artiste. Les vieux troncs arborent des airs de sculpture inspirée, ponctuant le paysage de leurs silhouettes pittoresques dressées.

 

 

En savoir plus, ici

 

 

 


 

 

DSC02998a

 

 

 

 

 

 

 

DSC03081a

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC03005a

 

 

 

 

 

 

 

DSC03024a


 

 

 

 

 

 

 

DSC03028a

 

 

 

 

 

 

 

DSC03039a

 

 

 

 

 

 

 

DSC03048a

 

 

 

 

 

 

 

DSC03067a

 

 

 

 

 

 

 

DSC03071a

 

 

 

 

 

 

 

DSC03155a

 

 

 

 

 

 

 

DSC03158a

 

 

 

 

 

 

 

DSC03161a

 

 

 

 

 

 

 

DSC03174a

 

 

 

 

 

 

 

DSC03181a

 

 

 

 

 

 

 

DSC03189a

 

 

 

 

 

 

 

DSC03203a

 

 

 

 

 

 

 

DSC03211a

 

 

 

 

 

 

 

DSC05339a

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC00869a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by l'oeil qui court - dans Des histoires en photos
commenter cet article

commentaires