Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entête31.01.2010

 

 

 

Rechercher

Contrat Creative Commons
Blog L'Oeil qui court by L'Oeil qui court est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 3.0 Unported.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://loeilquicourt.over-blog.fr/

.

Les mots

 

Les mots sont des bulles de savon

Fragiles et tendres

Des papillons

Avec des ailes légères

Il y en a qui sont cuirassés aussi

Ils explosent et laissent des éclats dans la chair

compteur pour blog

6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 21:59

 

 

 

 

Paques-2012.jpg

 

 

 

Pâques viendrait du mot hébreu pessah, passage. C'est la commémoration de l’exode des Hébreux menés par Moïse hors d’Egypte. La Pâque juive commence le 14 Nissan au soir, premier mois de l’année civile ou biblique, et s’achève le 22, soit 8 jours plus tard, soit le 7 avril au soir jusqu'au 13.
C'est l’exode, il y a 3 500 ans, qui détermina la création du peuple juif.
Fête majeure pour la communauté juive, la célébration de Pessah - la Pâque - donne lieu à de multiples rituels qui s’appuient sur les lois religieuses.

La fête de Pâques chrétienne se met en place aux environs de l'année 30. La célébration de Pâques s’est progressivement mélangée avec les rites païens de la fête du printemps avec l’expansion du Christianisme dans des nations non chrétiennes. Les célébrations modernes sont le résultat de ce compromis.

Ostara, la fête païenne de l'équinoxe du printemps avait lieu le 21 mars. En allemand, Pâques se dit Ostern. Eastern, en Anglais. Tous ces noms proviennent du nom d'Eostre, déesse germanique de la fertilité. C'est la fête du retour du Dieu Soleil et de la fertilité de la Terre Mère. La tradition instaurait l'offrande d'oeufs à la déesse Eostre pour favoriser la venue du printemps. Les oeufs étaient considérés comme talismans et consommés pendant des rituels. Le lièvre était le symbole de la fécondité. La coutume prévoyait que des feux soient allumés à l'aube pour célébrer le renouveau de la vie et en rite de protection des récoltes.

 

 

Vos offrandes sont prêtes ?

 


Partager cet article

Repost 0
Published by l'oeil qui court
commenter cet article

commentaires

Adamante 08/04/2012 01:22

Célébrer le renouveau de la vie, en touillant une mixture dans un chaudron, par des chants ou des offrandes, voilà qui me semble sage. J'offre une Giroflée parfumée de printemps.

l'oeil qui court 08/04/2012 12:06



Humm, ça sent bon ! Merci.



emma 07/04/2012 18:59

ah oui, merci de rappeler tout cela, bien intéressant

l'oeil qui court 08/04/2012 12:06



Merci