Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entête31.01.2010

 

 

 

Rechercher

Contrat Creative Commons
Blog L'Oeil qui court by L'Oeil qui court est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 3.0 Unported.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://loeilquicourt.over-blog.fr/

.

Les mots

 

Les mots sont des bulles de savon

Fragiles et tendres

Des papillons

Avec des ailes légères

Il y en a qui sont cuirassés aussi

Ils explosent et laissent des éclats dans la chair

compteur pour blog

7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 12:50

 

 

 

Arte présente un reportage documenté, étayé sur le témoignage de nombreux experts, sur le déroulement de la catastrophe de Fukushima et ses conséquences.

 

Les chiffres ont été volontairement minimisés par TEPCO, l'entreprise exploitante de la centrale de Fukushima et le gouvernement japonais. L'explosion nucléaire du réacteur 3 a été maquillée en explosion d'hydrogène dissimulant la gravité des retombées radioactives. Les conseils d'évacuation des experts américains n'ont pas été suivis. La quantité d'eau contaminée rejetée dans l'océan est peut-être trois fois supérieure aux 100 000 tonnes annoncées; la gravité de sa radioactivité a probablement été minimisée.

 

Lors de travaux de maintenance opérés avant la catastrophe, des fissures relevées par les techniciens de l'entretien ont été dissimulées d'un commun accord entre Tepco et General Electric, très grande entreprise américaine, dont une des activités concerne la production énergétique.

 

Un expert ayant fait des relevés de la qualité de l'air considère que tout le Nord de l'Ile est inhabitable.

 

 

Japon

 

 

Ce n'est que dans 10 à 20 ans que l'on pourra mesurer l'ampleur des conséquences médicales pour la population si les pathologies ne sont pas cachées comme en Russie et en Bi2lorussie.  Quant à Monsieur Besson, tout cynisme en poupe, il était en voyage d'affaire et de représentation au Japon, muni de sa malette de VRP du nucléaire, du 20 au 22 février.

Des experts considèrent que la violente explosion du réacteur 3, d'une force jusqu'alors inconnue, pourrait avoir été provoquée par le mox, ce composé d'uranium appauvri et de plutonium, dont le seul producteur au monde est AREVA.

 

 


Enquête sur une supercatastrophe nucléaire, Cliquez ici

 

 

 

En France ne se pose pas la question du recyclage, elle enfouit.

 

Bure, la poubelle du nucléaire, comme l'appellent les anti-nucléaires, se situe dans une région presqu'inhabitée entre Meuse et Haute Marne. Ce site d'enfouissement gigantesque est en cours de construction. Tandis que se dresse à proximité une unité de recherche fort peu transparente. Sa conférencière refuse de recevoir les journalistes et caméras d'ARTE bien qu'il soit annoncé que le site est ouvert au public.

 

Les Français interrogés ne se posent guère de questions. Ils affichent pour beaucoup une séreinité affirmée face au nucléaire français qu'ils estiment sous contrôle et sûr.

 


Nucléaire, la fissure franco-allemande, cliquez ici

 

 

 

 

L’association « Les Enfants de Tchernobyl » recherche d’urgence encore 15 familles d’accueil pour accueillir bénévolement dans leur foyer des enfants russes de la ville contaminée de Novozybkov en août 2012.

 

Près de 26 ans après l’explosion, la catastrophe de Tchernobyl se poursuit.

L’association humanitaire « Les Enfants de Tchernobyl » lance un appel aux familles d’accueil bénévoles.

Elle organisera en juillet et août 2012 l’accueil en France pour des séjours de 3 semaines d’enfants ukrainiens et russes originaires de ces régions.

Les enfants sont issus de milieux défavorisés et sont sélectionnés par les soins de l’association en ce sens.

 

 

Renseignements : Association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL
1A rue de Lorraine  68840 PULVERSHEIM (France)
 
Marie-Christine Klein : 03 89 56 36 51 ou 06 82 09 54 89
Catherine Albié : 03 89 83 61 80 ou 06 08 48 55 48
 
Courriel :lesenfantsdetchernobyl@gmail .com       
 Site internet : www.lesenfantsdetchernobyl.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by l'oeil qui court - dans Nucléaire
commenter cet article

commentaires

Carole Chollet-Buisson 14/03/2012 23:20

Je suis heureuse de constater que certains parlent de Fukushima sur leur blog.Je rencontre trop souvent l'indifférence à ce propos.
C'est un problème qui me touche beaucoup car mon fils vit pour l'instant au Japon. Je sais que les Japonais sont angoissés mais ils osent peu s'exprimer.
J'ai écrit un petit poème sur Fukushima, si tu veux le lire, voilà le lien :http://0z.fr/WH_Xa

Carole