Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entête31.01.2010

 

 

 

Rechercher

Contrat Creative Commons
Blog L'Oeil qui court by L'Oeil qui court est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 3.0 Unported.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://loeilquicourt.over-blog.fr/

.

Les mots

 

Les mots sont des bulles de savon

Fragiles et tendres

Des papillons

Avec des ailes légères

Il y en a qui sont cuirassés aussi

Ils explosent et laissent des éclats dans la chair

compteur pour blog

12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 22:07

 

 

 

 

Les prochaines législatives grecques vont avoir lieu le 17 juin.

 

François Hollande est favorable comme les autres dirigeants de l’Union à la formation d’une coalition composée des conservateurs (Nouvelle Démocratie) et des socialistes du Pasok bien que Syriza (correspondant au Front de Gauche) soit arrivé en deuxième position lors des précédentes élections.

Les deux premiers partis s’engagent à respecter le mémorandum élaboré entre Athènes et la Troïka (FMI, BCE, Commission européenne) tandis que le pays à sang en est au 9ème plan d'austérité. Les financiers ne semblent pas avoir compris que l'économie marche d'abord par ses consommateurs. Une entreprise sans client pour acheter sa production ferme. Cependant le libéralisme européen continue à réduire de plus en plus les ressources des Grecs dont les conditions de vie deviennent dramatiques. Leur capacité à payer des impôts diminuent d'autant ainsi que les possibilités de remboursement d'une dette dont le taux de remboursement atteint des sommets.

 

Rompant avec la tradition de l'austérité et du libéralisme, Hannes Swoboda, le patron des socialistes au Parlement européen s'est prononcé, en fin de semaine dernière, pour une coalition Pasok/Syriza. Cette alliance déboucherait sur la « renégociation » du mémorandum que les socialistes européens ont régulièrement critiqué depuis des mois. Elle engendrerait une plus grande stabilité politique de la Grèce, estime-t-il après plusieurs voyages sur place.

 

Liêm Hoang Ngoc, député européen et économiste, membre de l'aile gauche du PS, préconise de tout faire pour que la Grèce reste dans la zone euro et qu’elle puisse rebâtir son économie. Il s’agit d’éviter de déclencher un processus par ricochet d’éclatement de la zone euro. C’est pourquoi un débat s’impose quant aux aides du Fonds européen de stabilité financière (FESF) et du FMI qui ne peuvent pas être des politiques d’austérité aveugles explique-t-il.

 

Le PS s’était abstenu lors du vote du Mécanisme Européen de Stabilité au parlement, laissant le champ libre à la droite. L’UMP a donc voté le passage du texte menant au Fonds européen de Stabilité financière avec la complicité des socialistes. Ce vote a ouvert tous les possibles à la main mise des financiers européens sur les budgets des Etats qui demandent de l’aide. Cela signifie également que les financiers européens dicteraient les réductions de politique de solidarité nationale (sécurité sociale, allocations familiales, éducation, transport, santé,…)

 

Le parti socialiste français va-t-il continuer à se placer du côté de la finance ou demander qu’une solution viable et humaine soit proposée au peuple grec ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires