Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entête31.01.2010

 

 

 

Rechercher

Contrat Creative Commons
Blog L'Oeil qui court by L'Oeil qui court est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 3.0 Unported.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://loeilquicourt.over-blog.fr/

.

Les mots

 

Les mots sont des bulles de savon

Fragiles et tendres

Des papillons

Avec des ailes légères

Il y en a qui sont cuirassés aussi

Ils explosent et laissent des éclats dans la chair

compteur pour blog

19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 21:01

 

 

 

C'est Jean-Luc Mélenchon qui a tiré la sonnette d'alarme.

 

Ce traité qui sera voté par le parlement mardi 21 février consacre la fin de la souveraineté des Etats qui en bénéficieront.

C'est un accord d'aide financière aux Etats en difficulté qui mettront les gouvernements et donc les citoyens sous l'autorité et les décisions non négociables des seuls ministres des finances européens réunis en commission. Les citoyens seront soumis à des politiques définies, sans démocratie, par des personnes qui ne sont pas élues. Ces décisions bouleverseront profondément la vie de chacun. Les citoyens seront stigmatisés comme les responsables de l'effondrement financier de l'Etat et considérés comme de dangereux protestataires potentiels, comme le montre l'évolution de la situation grecque.

 

 

Actuellement, les taux de remboursement des intérêts d'Etat grecs se montent à 18%, tandis que les banques empruntent à 1% à la Banque Centrale Européenne auxquels les Etats n'ont pas accès.

 

Les orientations qui seront imposées aux Etats reposeront sur la réduction drastique des charges de l'Etat. C'est-à dire que le chemin mis en oeuvre en France d'amenuisement de la fonction publique visera à sa disparition complète. Elle sera, en effet, stigmatisée comme la responsable du déficit budgétaire. La suppression progressive de la sécurité sociale et des retraites y sera associée. La solidarité devenant, dans cette société libérale, de l'assistanat coupable.

Parallèlement  :

- l'Europe, continent-économie le plus riche au monde, n'a jamais disposé d'autant d'argent,

- les plus grosses richesses du pays ont considérablement augmenté leurs avoirs par la réduction de leurs impôts

- et les entreprises du CAC 40, devenues les assistées de l'économie française par les multiples dégrèvement de charges dont elles bénéficient, augmentent les recettes de leurs actionnaires.

 

Nos députés vont donc donner ou refuser leur aval à ce traité mardi.

 


 

Vous pouvez écouter l'exposé de Jean-Luc Mélenchon présentant ce traité et ses conséquences prévisibles dans nos vies quotidiennes

 

 

 

 

Vous pouvez envoyer un mail à vos députés :

 

Monsieur le député,

Comme des millions de personnes dans toute l'Europe, je m'inquiète des atteintes portées à la démocratie et de la politique de rigueur imposée aux populations s’appuyant sur la détérioration des services publics. Cette dégradation des conditions de vie prend prétexte d'une dette dont la légitimité n'est ni questionnée ni démontrée tandis que dans notre pays les réductions d’impôts mises en place en faveur des plus riches et les suppressions de charges pour les plus grosses entreprises sont la base de la dégradation de la santé financière de la France.

Je vous écris à propos du traité européen instituant le "Mécanisme Européen de Stabilité" sur lequel vous vous prononcez le 21 Février 2012.

Ce traité donnant tout pouvoir sur les Etats au Conseil des gouverneurs composé exclusivement des ministres des finances des États membres de la zone Euro, remet fondamentalement en cause la souveraineté du peuple. Il inaugure un mécanisme insidieux d’extinction de la démocratie en Europe.

Les gouverneurs, qui ne sont pas des élus, disposeront librement des caisses de l’État qui devra accéder de façon "irrévocable et inconditionnelle" à leurs demandes.

La discipline budgétaire pourrait entrainer la poursuite de la vente à l’encan de tous les services publics, détruisant pour longtemps la notion de solidarité nationale. Les années 2000 – 2020 seront alors marquées dans l’histoire comme celles de la braderie de l’Etat français pour l’enrichissement de son oligarchie. Cette période pourra s’appeler l’hiver européen.

La cohésion sociale et la qualité de vie, mises à mal par cette politique, sont aujourd’hui en danger.

Je m'étonne du silence qui entoure ce traité et de son vote en catimini. Les élus, dits représentants du peuple, ont choisi de refuser la consultation populaire pour ce traité qui engage une détérioration certaine de la vie quotidienne des Français. Dans le même temps, deux référendums populaires sont annoncés. Ils sont envisagés juste à la veille de l’élection présidentielle alors que cette forme de consultation a été absente de tout le quinquennat. Pour qui prend-on les Français ?

De quel type de société avez-vous prévu de pourvoir le peuple français à son insu, Monsieur le député ?

Négation des compétences fiscales et budgétaires des parlements nationaux, déni des principes de base de la démocratie, impossibilité de veto des Etats, immunité judiciaire, opacité des documents caractérisent et définissent la mise en œuvre et l’exécution de ce traité.

Allez-vous l’accepter ou le rejeter ?

Vous prononcer contre ce traité ce sera honorer votre statut de représentant du peuple et vous porter garant de la démocratie.
 
Je vous prie de recevoir, Monsieur le député, l’expression de ma considération républicaine,


En cliquant sur ce lien, vous accèderez à la liste des députés de votre département :
Partager cet article
Repost0

commentaires