- On dirait que je serais un sachet ?
- Y’a quoi dans ton sachet ?
- Plein de couleurs.
- C’est tout ?
- C’est un sachet qu’on regarde, pas un sachet que l’on prend.
- Ça sert à quoi un sachet qu’on regarde ?
- Ben à le regarder, tiens, c’te question !
- J’veux voir ce qui y’a d’dans !
- Jette un œil, mais un œil doux
parce que
c’est précieux
ce qui y’a d’dans.
- Du rouge ! Elle est forte cette couleur !
Et de l’orange ! Elle est gaie celle-là !
Et du bleue foncé. Il brille
et puis y’a plein de bleus dans le bleu foncé.
Il est profond celui-là.
Mais y’en a plein
de couleurs dans ton
sachet !
- Qu’est-ce que tu
vois encore ?
- - Du noir comme
du charbon.
C’est une
grosse tristesse
dans le sachet.
Et à côté, il y a un vert
doux. On dirait qu’il a
envie de donner
tout plein celui-là.
Je regarderai encore
demain parce que y’en a
vraiment beaucoup des couleurs.
- Est-ce que tu as aimé regarder dans mon sachet ?
- Oui, c’est comme un jeu. J’aimerais bien avoir un sachet aussi
pour regarder tout ce qu’il y a dedans.
- Je t’apprendrai à voir ton sachet. Petit à petit,
tu y verras plein de couleurs.
- Ce sera les mêmes que toi ?
- Pas un seul sachet ne se ressemble.