Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entête31.01.2010

 

 

 

Rechercher

Contrat Creative Commons
Blog L'Oeil qui court by L'Oeil qui court est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 3.0 Unported.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://loeilquicourt.over-blog.fr/

.

Les mots

 

Les mots sont des bulles de savon

Fragiles et tendres

Des papillons

Avec des ailes légères

Il y en a qui sont cuirassés aussi

Ils explosent et laissent des éclats dans la chair

compteur pour blog

5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 19:50

 

 

 

 

 

 

Au-croissant-doréCe matin,

 

j’accompagnai

 

mon homme à

 

la boulangerie

 

 

Ou

 

 

Ce matin,


mon homme

 

m’accompagna

 

à la boulangerie.

 

 


C’est comme vous voulez,

 

choisissez votre point de vue.

 

Ce sera le bon.

 

 

 

 

 

Nous avions,

 

ou plutôt,


j’avais commandé des männele.


 

Demain, ce sera Saint Nicolas.

 

Et chez nous,

 

en Alsace,

 

nous fêtons dignement cet évènement.

 

 


Nous avons décidé

 

de faire la fête aujourd’hui.

 

C’est plus facile

 

à tout le monde de se réunir un dimanche

 

plutôt qu’un lundi.

 

 


Ce matin,

 

nous avons émergé

 

des brumes ensommeillées tard.

 

 

 


Nous arrivons à la boulangerie à 11h30.

 

Les derniers clients

 

de la matinée s'y pressent.

 

 

 

J’explore les rayons vides

 

et repère les dernières baguettes.

 

Je scrute les deux clientes

 

qui nous précèdent :

 

nous restera-t-il quelque chose ?

 


     - Une  baguette aux graines et votre dernière baguette normale, s’il vous plait.

 


- Et puis les männele que j’ai commandés.

 

 

Nous allons nous en régaler ce soir

avec un

bon chocolat chaud

réalisé avec du chocolat noir pâtissier

fondu dans le lait.

 

Le tout accompagné de mandarines.

Sur une table

Vêtue de la nappe de fête.

 

Les bougies diffuseront cette lumière

Des moments de partage heureux

et renverront leur éclat

Dans les yeux brillants.

 

 

 

Un mouvement attire

 

mon regard derrière moi.

 

 

 

 

Mon homme prend un plaisir heureux

 

à donner des indications culinaires

 

à une jeune femme rondouillette.

 


En un instant,

la boulangerie est suspendue à ses lèvres.

 

Une atmosphère joyeuse

se propage sur les visages

de ces femmes de tous âges

qui dégustent la bonne recette.

 

Les sourires d'amusement


circulent en une ronde alerte;

 

C'est comme si chacun le passait à

 

l'autre, l'attrapait et le renvoyait.

 

 

 

 

 

 

 

 

Au-croissant-doré1

Nous échangeons

un regard complice, la boulangère et moi. 

    - C’est quelle recette ? me demande-t-elle

   - La blanquette de veau.

   -C’est toujours bon à prendre.

 

Nous rions avec connivence en voyant le gai succès que se 

                                taille mon homme.

 

 

 

Il use de son charme bon enfant

inimitable.

 

 


 - Je vous donnerais bien une recette de

 

quenelles, mais nous n’avons plus le temps.

 

 

Ce sera pour une prochaine fois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Je me retourne.


Je m’aperçois que deux nouveaux clients 

 

sont entrés.

 

Les rayonnages sont vides.

 

Mais la boulangerie déborde.

 

Et ces messieurs, arrivés bons derniers,

 

arborent un air sévère.

 

 

 

 

 

 

 

 


Ils ne connaitront jamais le secret

 

de la blanquette de veau.

 

 

 


 

Une fois dehors,


Mon homme me dit :


«  J’aime bien partager ce que je sais. »

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires