L'Œil qui court : Dessiner, peindre, écrire le monde et le rêve.
Attac et la Fondation Copernic propose l’instauration d’un débat national sur la politique d’austérité de la France et à la restauration du principe de solidarité. Ils sont nombreux déjà, chercheurs, économistes, membres de la gauche alternative à avoir répondu à la proposition, lui donnant leur soutien et leur caution .
Signer la lettre à François Hollande, c'est :
- participer à la création d'un mouvement européen pour la restauration de la souverainement des peuples, pour l'égalité et la justice
- poser les jalons d'une Europe des solidarités débarassée du fardeau écrasant du libéralisme et du poids des riches et de la finance
Soyons le plus nombreux possible !
L'aide aux pays européens en difficulté organisée par le pacte budgétaire repose sur la mise en œuvre de plans d'austérité. Précarisation du travail, privatisation de la protection sociale et des services publics, dérèglementation et libéralisation font partie des ingrédients obligatoires de ce pacte. Cette politique a créé la crise que nous connaissons. Ses recettes épuisent les peuples, les entrainant dans une paupérisation dramatique. Elle utilise de vieilles peurs, des menaces sans fondement pour justifier l'écroulement des services publics. Notre capital à tous est ainsi bradé sans contrepartie que celle de payer plus pour assister les plus riches dont la participation aux finances nationales est de plus en plus faible.
L’Europe peut et doit s’opposer à l’hégémonie de la finance qui détruit la solidarité sociale. L’Europe doit s’appuyer sur les peuples pour gouverner.
L’Europe doit aujourd’hui porter une ambition sociale et écologique à la mesure des enjeux de notre vie d'aujourd'hui mise en danger, en finançant un plan massif pour la préservation des ressources naturelles et la transition énergétique, pour l’emploi et la satisfaction des urgences sociales.
L'Europe est le continent le plus riche. Elle en a les moyens.
Seul un référendum citoyen sur les modalités de ce pacte peut permettre de préserver la démocratie, de sauvegarder les intérêts des citoyens. Il permettra de combattre la montée de l’extrême droite. Ce courant inquiétant traduit le désespoir et la désorientation d'une partie des Européens, désabusés par les partis dominants. Ils se réfugient dans leurs thèses simplistes et xénophobes. Ces solutions sont inacceptables, il nous faut soutenir d'autres alternatives.
L'initiative démocratique du référendum donnera l’élan à d’autres peuples européens pour imposer à leurs dirigeants une démarche identique et restaurer le dialogue citoyen. Le référendum, seul, redonnera leur souveraineté aux peuples européens et remettra les peuples au centre de la politique, l'intérêt public au cœur des décisions.
A l’initiative d’Attac et de la Fondation Copernic une lettre ouverte au Président de la République attend votre signature.
Diffusez la très largement.
Pour en savoir plus sur la politique néo-libérale
et ses conséquences sur l'économie des pays européens...
Les Américains condamnent les politique d'austérité européennes. Plusieurs voix d'économistes se sont élevées en ce sens. Ici James K. Galbraith, professeur à la Lyndon B. Johnson School of Public Affairs à l'Université du Texas, cliquez
Le Chef de la Branche Investissement du Crédit Agricole, une très grosse pointure internationale en matière bancaire, recommande à François Hollande de tromper les citoyens et de déréglementer le marché du travail à leur insu, cliquez
Certains traders espèrent l'effondrement de l'économie française pour faire beaucoup d'argent. Le trader qui donne l'interview vous invite à vous lancer dans la fièvre folle à l'argent gagné sur le dos des travailleurs, cliquez
Les milliard donnés aux Banques par les Français disparaissent mystérieusement
Pendant ce temps, l'Islande met ses banquiers en prison et évalue la légitimité de sa dette
Pour signer la lettre cliquez ici