Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entête31.01.2010

 

 

 

Rechercher

Contrat Creative Commons
Blog L'Oeil qui court by L'Oeil qui court est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 3.0 Unported.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://loeilquicourt.over-blog.fr/

.

Les mots

 

Les mots sont des bulles de savon

Fragiles et tendres

Des papillons

Avec des ailes légères

Il y en a qui sont cuirassés aussi

Ils explosent et laissent des éclats dans la chair

compteur pour blog

9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 23:20

 

«Félicitations au PS, bel exercice de démocratie, tant mieux pour tout le monde» :  s'exclame l'espoir sarkozyste Laurent Wauquiez.

 

A 23 heures 48, le dépouillement des primaires socialistes, qui se sont déroulées jusqu'à 19h, ce dimanche, 9 octobre 2011, n'est pas achevé. Il était attendu 1 million d'électeurs. Ils ont été 2,5 millions à se déplacer dans les bureaux de votes mis en place et tenus par les militants du PS. 

 

Les uns disent qu'un vrai mouvement de protestation contre la politique libérale et le sarkozysme aurait déplacé 4 millions de personnes. Il est cependant à prendre en compte que la plupart des autres partis de gauche ont préféré se mettre en réserve par fidélité à leur propre candidat aux présidentielles. "Par correction", il se sont interdits de voter aux primaires d'un autre parti pour un autre candidat que le leur.

 

Le nombre d'adhérents revendiqué par le PS oscille entre 160 et 180 000.

Qui sont alors les électeurs non adhérents du PS, ces personnes qui se sont déplacées un dimanche plus tout à fait comme les autres pour aller qui dans une salle d'école, qui dans une salle privée louée, qui sous une tente ou un restaurant  (mairies de droite et même PC)  pour participer à cette primaire ouverte à tous. Première primaire en France selon les journalistes qui envoient, de ce fait, la récente primaire des écologistes dans le néant. Il est vrai que celle-ci, ouverte à tous contre une inscription et 10€ était restée beaucoup plus confidentielle comme ce petit mouvement qui n'arrête pourtant pas de faire parler de lui.


Qui sont ces 2,5 millions de Français qui ont contribué à faire de ce 9 octobre 2011 un "jour historique" et montrent par leurs témoignages leur fierté d'avoir participé à ce mouvement ? Mouvement qui se traduira certainement par une longue suite de primaires en France, certains membres de l'UMP lorgnant avec envie sur ce type d'élections. Une légifération de leur organisation et de leur financement est d'ores et déjà à envisager.

 

Et que préfigure cette décision de vote pour la suite des élections ? Préfiguration d'un vote de plus large ampleur pour les présidentielles, large attente d'une alternance et refus explicite d'un libéralisme exacerbé ?

 

La remontée des résultats et le dépouillement posent quelques problèmes techniques étant donné l'importance des données. Les derniers résultats ne seront probablement connus que lundi.

 

Cependant, les estimations tirées des dépouillements déjà réalisés varient peu depuis plusieurs heures.

 

" A 22h50, sur 1,9 million de bulletins dépouillés, le site du PS donne :

-  François Hollande vainqueur à 39%

-  et Martine Aubry deuxième à 31%.

-  Arnaud Montebourg est troisième avec 17%.

-  Ségolène Royal ne dépasse pas 7% et

-  Manuel Valls 6%. Jean-Michel Baylet est à 1%.

Il manque encore les résultats d'environ 2800 bureaux de vote."

 

Libération

 

Les sondages réalisés sur la base d'un électorat méconnu présentent des divergences importantes avec les résultats.

La différence entre Martine Aubry et François Hollande est plus faible que les 15 à 20% annoncés. Arnaud Montebourg, qui était parti tout en bas de l'échelle à côté d'Emmanuel Valls et Jean Michel Baylet, atteint un score remarquable tandis que Ségolène Royal s'effondre.

 

Le score de Arnaud Montebourg traduit une demande importante en faveur d'une politique fortement marquée à gauche. Une politique qui oublie de ménager avec forces précautions le centre, les entreprises, les banques et les spéculateurs. Une politique qui ne fuit plus devant les sirènes du libéralisme et les exhortations à la peur d'une droite qui protège niches fiscales, revenus du capital, statut des banques, délocalisations et libre-échangisme. Une politique qui peut-être réintroduirait de la solidarité.

 

Le choix des électeurs d'Arnaud Montebourg sera déterminant pour la victoire du candidat au deuxième tour. Le valeureux troisième, quant à lui, se réserve jusqu'à mardi pour donner ses recommandations de vote tandis que Emmanuel Valls a annoncé son soutien à François Hollande. Les autres candidats battus se prononceront plus tard, également.


Jean-luc Mélenchon salue la "percée spectaculaire" d'Arnaud Montebourg, espérant qu'il "n'accepte aucun marchandage ni arrangement de circonstances pour le second tour".


Cette coutume du soutien à l'un des candidats du deuxième tour par les candidats perdants s'avère surprenante. Elle repose sur une notion infantilisante de l'électeur. Ou dans une relation d'adoubement à un homme ou une femme, qui tiendrait la main de ses vassaux afin qu'ils ne se trompent pas de bulletins et d'alliance. Mais qui ne seraient pas informés du contenu de cette alliance, de ce qui sera sauvé des engagements de leur poulain et ce qui d'ores et déjà est passé à la trappe.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires