Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entête31.01.2010

 

 

 

Rechercher

Contrat Creative Commons
Blog L'Oeil qui court by L'Oeil qui court est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 3.0 Unported.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://loeilquicourt.over-blog.fr/

.

Les mots

 

Les mots sont des bulles de savon

Fragiles et tendres

Des papillons

Avec des ailes légères

Il y en a qui sont cuirassés aussi

Ils explosent et laissent des éclats dans la chair

compteur pour blog

20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 14:42

 

 

 

Un sondage TNS Sofres, évalue que 75% des Français pensent que les hommes et les femmes politiques sont plutôt corrompus.

Les taux d'abstention des dernières élections s'élèvent.

Ils atteignent 55,6% aux dernières élections cantonales en 2011

contre 35% et 44%n 2008,     

33% et 34% aux municipales de 2008

16,2 et 16% aux présidentielles de 2007

37% et 34% aux élections régionales de 2004

  Source TNS Sofres

 

Ces constats ont amené des élus et des citoyens strasbourgeois à créer une antenne de l'Association Anticor. Cette structure a pour objectif de restaurer la confiance des citoyens envers les politiques par l'introduction d'une charte de l'éthique en politique soumise aux candidats à l'élection présidentielle et de soumettre aux conseils des collectivités territoriales une charte de déontologie de l'élu.

L'association milite également pour la mise en place de garde-fous telle une plus grande indépendance des juges politiques pour préserver cette éthique souhaitée. Elle demande tranparence de la chose publique et participation des citoyens.

 

Madame Augé était l'adjointe aux marchés de la ville de Strasbourg, sans étiquette, rattachée à la liste PS majoritaire. Elle a pris la tête de l'antenne strasbourgeoise d'Anticor, le 30 novembre 2011. Dès le conseil municipal suivant, le 8 décembre, le maire luia a retiré ses délégations.Plusieurs adjoints et conseillers municipaux de tous bords l'ont interpelée avec une virulence inquiétante . Rares ont été les voix à soutenir ce projet de transparence de la politique. La décision du maire doit être approuvée lors du prochain conseil municipal, le 23 janvier. La délibération proposée vise à la révocation de ses fonctions d'adjointe. Tout vote concernant une personne appelle le bulletin secret,  le vote d'approbation de retrait de sa délégation devrait donc être fait selon ces modalités. Cependant, Monsieur Riess a d'ores et déjà mentionné qu'il voulait un vote à main levé.


Notre démocratie ...

 

 

Extrait du conseil municipal de Strasbourg du 8 décembre 2011 :

 

 

 

 

Lettre de la Présidente Nationale d’Anticor au Maire de Strasbourg

" décembre 15, 2011

Le 12 décembre 2011

Monsieur le Sénateur-Maire,

La création d’une antenne locale d’Anticor 67, a déclenché pendant une heure au dernier Conseil Municipal de Strasbourg des attaques d’une virulence étonnante.
Son existence même a été mise en cause, les élus qui se sont exprimés contre se déclarant « sous le contrôle d’Anticor ». L’un d’eux a affirmé que « sa création était une faute ». Il a même été demandé à l’adjointe à l’origine de la création de ce groupe local de donner sa démission !  ..."

 

Pour lire la suite, cliquez ici


 

Discours d'introduction à la création de l'antenne Anticor Bas-Rhin de Madame Augé

Il nous est apparu indispensable d’installer les questions d’éthique et de transparence en politique au cœur du débat citoyen.

Selon un sondage TNS Sofres portant sur 1000 personnes en septembre 2011, près de 3 français sur 4 considèrent que d’une manière générale, leurs élus sont plutôt corrompus. Ce chiffre illustre la très grande défiance des citoyens vis-à-vis de la façon dont fonctionne le  système politique actuellement. Mais notre système politique est une démocratie. Il y a donc bien un risque de dislocation de cette démocratie.

Le nombre d’élus corrompus est bien évidemment faible mais ce qui est important ici est le ressenti des citoyens qui pensent que les intérêts personnels des élus ont supplanté l’intérêt collectif.

Les citoyens sont en effet de plus en plus persuadés que les hommes et les femmes politiques font passer  leurs intérêts privés avant la défense du bien commun.

Anticor 67,discours d'introduction, cliquez ici

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Plutot que d'envisager réduire les dépenses publiques, et?ou augmenter les impôts, c'est la chasse au gaspi et a la corruption qu'il faut mener...impitoyablement.
Répondre