Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entête31.01.2010

 

 

 

Rechercher

Contrat Creative Commons
Blog L'Oeil qui court by L'Oeil qui court est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 3.0 Unported.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://loeilquicourt.over-blog.fr/

.

Les mots

 

Les mots sont des bulles de savon

Fragiles et tendres

Des papillons

Avec des ailes légères

Il y en a qui sont cuirassés aussi

Ils explosent et laissent des éclats dans la chair

compteur pour blog

29 juillet 2014 2 29 /07 /juillet /2014 21:34

 

 

 

Le chénopode, envahit nos friches et la terre nue de nos jardins. Mais est-ce vraiment une mauvaise herbe avec ses petites feuilles qui se donnent à foison et ses minuscules graines encore bien plus nombreuses ?

 

J'en dirais qu'il est l'épinard du pauvre même si celui-ci ne le sait pas. Il suffit de cueillir une bonne brassée de ses longues tiges et d'en retirer les feuilles, de les assaisonner pour avoir un délicieux légumes.

 

Aujourd'hui, je vous propose "la côte de porc au vert et sa graine".

 

Emincez une échalotte, le vert d'un poireau, des fanes de carottes, les feuilles des chénopodes. Mettez le tout à revenir à feux très doux dans très peu d'huile. Ajoutez une demi cuillère à café de cucurma  et  une demi cuillère à café de curry, sel, poivre. Mettez à revenir dans une poêle les côtes de porc. Quand elle sont brunes, ajoutez deux gousses d'ail émincées, le temps qu'elles exhalent leur odeur puis ajoutez un ou deux verres d'eau. Mettez dans la poêle les légumes verts et laissez mijoter le tout une vingtaine de minutes. Pendant ce temps préparez la graine de couscous dans un saladier avec de l'eau bouillante du beurre et du sel.

 

Que dire encore du chénopode ?

 

Je vous propose de visiter le blog de Yoann Hue. Vous y trouverez notamment les conseils culinaires du cuisinier Jean-Marie Dumaine, ici.

 

 

Photo  de chénopode trouvé à l'adresse  : http://jeantosti.com/fleurs3/chenopode.htm

 

 

chenopode1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by l'oeil qui court
commenter cet article

commentaires